•  Avec l'appui de la Mairie de Paris, la Fédération Française de Tennis s'apprête à dénaturer, amputer et bétonner une partie du jardin botanique pour... un stade.

    Voir l'article de "Pétition24" ci-dessous http://www.petitions24.net/a/10505

     Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

    Les serres d'Auteuil

     

    A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel ouvert toute l’année au public, classé Monument naturel, dont chaque centimètre du sol est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques: le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, l'un des quatre sites du Jardin botanique de la Ville de Paris. Cet ensemble patrimonial unique en Europe, mêlant des jardins, des arbres, des collections et des serres de fer et de verre cathédrale, fut imaginé en 1898 par Jean-Camille Formigé, l'architecte des Promenades et Plantations de Paris.

    Avec l'appui de la Mairie de Paris, la Fédération Française de Tennis (FFT) a voté en février 2011 un scandaleux projet d'extension incluant la dénaturation, l'amputation et la bétonisation d'une partie du jardin botanique: annexion pour 99 ans (ramenée depuis à 50 ans) des bâtiments protégés de l'Orangerie et du Fleuriste, construction d'un court de tennis de 4950 places à quelques mètres du Palmarium après arrachage d'une trentaine d'arbres et quelque 180 arbustes, destruction de 5 serres techniques récentes et surtout de 9 "Serres chaudes" centenaires modernisées, contenant une collection rarissime de quelque 10 000 plantes tropicales, dont plusieurs variétés en voie d'extinction.

     

    Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le Jardin botanique des Serres d’Auteuil (déjà amputé du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ? Notamment un Projet alternatif préconisant le maintien du Court N°1 et la couverture partielle de la saignée faite par l'autoroute A13 juste au nord de Roland-Garros, contre-projet proposé par trois associations nationales reconnues d'utilité publique: Vieilles Maisons Françaises (VMF, présidée par Philippe Toussaint), La Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF, présidée par Alexandre Gady), et France Nature Environnement.

    Est-il même raisonnable, à l’ère du Grand Paris, d'envisager un agrandissement du stade Roland-Garros actuel, alors qu’avec ses 8,5 hectares on ne trouvera jamais sur place l’espace lui permettant de rivaliser avec les trois autres sites du Grand Chelem, qui s’étendent sur 18 à 20 hectares ?

    Est-il admissible que ce quartier d’Auteuil et des Princes soit asphyxié, livré de toutes parts au « sport business » au détriment du sport amateur et scolaire, des espaces de verdure et des sites du patrimoine: Parc des Princes bientôt agrandi, nouveau stade Jean-Bouin de 20 000 places uniquement dévolu au rugby, ancienne piscine municipale Molitor détruite à 95% pour édifier un hôtel-spa-boutiques-restaurants-bassins aux tarifs prohibitifs, ancien stade Hébert municipal servant aux scolaires privatisé et bétoné tous azimuts par la FFT, Serres d’Auteuil menacées.

    N’est-il pas scandaleux, alors que dans le monde entier les stades sont construits à l’écart des habitations, que tous ces sites voisins ne fassent pas l’objet d’un plan d’ensemble respectueux du patrimoine et des espaces verts protégés, telles les admirables, les uniques Serres d’Auteuil ?

    Il est urgent de se mobiliser, rien n'est encore joué, il faut faire échec au projet de la FFT qui dénaturerait définitivement le Jardin botanique des Serres d'Auteuil pour deux semaines de tournoi par an.

     Pour signer la pétition :

     http://www.petitions24.net/a/10505

     

     


    3 commentaires
  •  Comment enlaidir Paris ?

    Il suffit de cacher une partie de la façade du Louvre façon "contemporaine"  rouge de préférence afin que les touristes n'oublient pas d'acheter quelques souvenirs. En prime, comme il fait chaud on assèche les bassins (photo 2). Ce n'est pas Louis XIV sur son cheval qui pourra protester. Quand aux touristes nous savons tous qu'ils font des milliers de kilomètres uniquement pour acheter quelques souvenirs et non pour admirer les façades du Louvre.

    Voir aussi en cliquant sur notre rubrique "Coups de gueule" (dans la colonne de droite ou sous le titre) comment cacher la façade de Notre Dame afin de faire découvrir aux visiteurs le pain Français (peut-être un jour fera-t-on la promotion du béret ?)

    Comment enlaidir Paris... Les marchands du temple (2)

    Comment enlaidir Paris... Les marchands du temple (2)

    Comment enlaidir Paris... Les marchands du temple (2)


    4 commentaires